N° 218 – 2e trim. 2007
Liminaire
C’est à la haute figure du saint prophète et précurseur Jean-Baptiste dont une précieuse relique est abritée par la cathédrale d’Amiens, que ce volume de Contacts est entièrement dédié.
Du 18 au 25 juin 2006, le diocèse d’Amiens a en effet célébré par plusieurs manifestations le 8e centenaire de l’arrivée, le 17 décembre 1206, du chef de saint Jean-Baptiste en terre picarde, celle-ci faisant suite aux rapines qui accompagnèrent le sac de Constantinople au cours de la 4e croisade (1204).
Un colloque œcuménique et scientifique consacré à la figure de saint Jean-Baptiste dans la tradition chrétienne, à l’histoire des inventions, des transferts successifs et de la vénération de l’insigne relique du Précurseur a réuni de nombreux intervenants des différentes traditions chrétiennes. Il faut saluer dignement une telle rencontre dont l’évêque d’Amiens Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, secondé par le père Bertrand Ledieu, a su, par sa présence et son accueil, faire un événement œcuménique exemplaire auquel veut s’associer également notre revue. Le dimanche 25 juin, la cathédrale d’Amiens fut fraternellement mise à la disposition de la communauté orthodoxe pour la Liturgie eucharistique présidée en la circonstance par le métropolite Emmanuel, exarque du Patriarche œcuménique. Celui-ci souligna que, même si la communion au même calice n’était pas encore possible entre nos deux Églises, la démarche d’ouverture de l’évêque catholique d’Amiens ouvrait au rapprochement là ou trop souvent dominent l’indifférence, la suffisance, la crainte ou l’hostilité. Naguère symbole des dissensions entre l’Orient et l’Occident chrétiens, la relique d’Amiens devient désormais une source de réconciliation. « Là où le péché abondait, la grâce a surabondé ! » (Act 5,20)
On trouvera dans cette livraison, publiés dans l’ordre des interventions, les textes des différentes communications théologiques du colloque ainsi que les deux études historiques relatives à l’insigne relique – et à son reliquaire – transportée à partir de l’Orient syriaque jusqu’à Constantinople puis de là à Amiens et ailleurs en Occident.
Dans les évangiles, Jean-le-Baptiste apparaît comme celui qui prépare le chemin du Christ et qui baptise celui qu’il appelle l’Agneau de Dieu. Il est ce prophète engagé dont la parole s’élève des déserts jusqu’aux palais des puissants et s’adresse, encore aujourd’hui, à chacun d’entre nous : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers » (Mc 1,3).
Parmi les amis de l’Époux, il convient de mentionner notre fidèle collaborateur Jacques Minet rappelé à Dieu le 29 mars dernier à l’âge de 89 ans. Ancien fonctionnaire du Ministère de l’éducation nationale, chargé du suivi des carrières des enseignants de l’enseignement supérieur, il a très régulièrement servi et enrichi notre revue par ses recensions bibliographiques durant près de trente ans. C’était un homme de fidélité, d’humilité – il assura jusqu’au bout de ses forces le ménage dans l’église de sa paroisse parisienne – et de prière : il connaissait à la perfection le Psautier, l’ayant appris par cœur et s’en nourrissant quotidiennement. Que Dieu lui accorde une mémoire éternelle.
Contacts
Sommaire
La Vénération de saint Jean-Baptiste
Actes du colloque œcuménique du diocèse d’Amiens 23-24 juin 2006
Liminaire
[p. 117-118]
« Contacts »
La figure du précurseur dans l’évangile de Jean et les commentaires patristiques
[p. 118-139]
Yves-Marie Blanchard
Le culte des martyrs dans les premiers siècles
[p. 139-159]
Jacques-Noël Pérès
La figure du Précurseur dans la tradition liturgique orthodoxe
[p. 160-171]
Job Getcha
Présence et culte du chef du Baptiste en Orient jusqu’en 1204
[p. 172-187]
Michel Stavrou
Reliques et reliquaires constantinopolitains du chef de saint Jean-Baptiste apportés en occident après 1204
[p. 188-201]
Jannic Durand
Les reliques au feu de la Réforme protestante
[p. 222-239]
Marianne Carbonnier-Burkard
Le sens du culte des reliques dans la tradition catholique
[p. 240-258]
Patrick Prétot osb
Le sens du culte des reliques dans la tradition orthodoxe
[p. 259-277]
Michel Stavrou
Bibliographie
[p.278-279]
• « Saint Païssus Velitchkovsky »– Michel Aubry